Centre du Bouddhisme Tibétain placé sous la bienveillance spirituelle du Vénérable Lama Tharchin Rinpoché

 

Les voeux de Rinpoché

Programme

Cours de Bouddhisme

Les Médias

Liens

Nous contacter

Faire un don (chèque)

 

 

 

Accueil

 

 

Précieux Yogas Tibétains de Naropa

Anecdote : Vers les années 750, à l'Université bouddhique de Nalanda en Inde, Shantidéva fut accusé de paresseux et fainéant car il dormait sans cesse au lieu d'étudier. Mais en fait, il pratiquait les yogas du rêve et de la claire lumière. Les 6 yogas de Naropa se classent ainsi :

1) Toumo : Le yoga du feu intérieur permet d'augmenter sa chaleur interne. Toumo est le yoga primordial qui permet d'obtenir une chaleur exceptionnelle jusqu'à faire fondre la neige dans un village, voire dans un pays entier ou bien de faire sécher des draps mouillés en un temps record. Toumo permet de traverser les murs grâce à la réalisation de la vacuité. Pour pratiquer Toumo, il est indispensable de suivre son lama-racine durant toute son existence comme l'ont fait les grands maîtres cités ci-dessus.

2) Gyoulou : Le yoga du corps illusoire permet de réaliser la nature illusoire de toutes choses y compris de nous-mêmes. Il permet de nous libérer des attachements et de l'aversion. Il consiste à voir toute chose, y compris son propre corps comme ayant l'apparence d'une déité, l'on s'entraîne à réaliser la vacuité en toute chose.

3) Eudsel : Le Yoga de la Claire Lumière permet de remplacer l'opacité mentale par la Claire Lumière, la luminosité naturelle d'un esprit libre de tout karma négatif, impur. Lors des sommeils profonds, nous y faisons l'expérience de la claire lumière.

4) Milam : Le yoga du Rêve permet de comprendre l'origine et la nature de nos rêves, c'est-à-dire que c'est notre propre esprit qui fabrique les rêves et qu'ils sont d'une nature illusoire. Le yoga du rêve permet de réaliser, lors du sommeil que les rêves sont comme le reflet de la lune dans l'eau.

5) Bardo : Le yoga de l'Etat intermédiaire : Le bardo est l'état intermédiaire entre la mort et la prochaine renaissance. Au moment de la mort, notre esprit ne réalise pas de suite qu'il est déconnecté du corps, il est comme dans l'inconscience. Cet état dure entre 7 et 49 jours. Durant cette période, nous réalisons peu à peu que nous sommes morts. Nous voyons notre environnement mais lorsque nous parlons à quelqu'un l'on ne nous répond pas, nous voulons manger, mais nous apercevons que seule l'odeur des aliments nous nourrit. Notre corps a une forme allongée. A cet instant, nous devons nous rappeler de notre lama-racine, du Bouddha afin d'être libéré dans les champs purs et supérieurs.

6) P'owa : le Yoga du Transfert de conscience permet d'obtenir la libération au moment de la mort. Lorsque nous n'avons pas purifié notre karma et que nous n'avons pas pratiqué le Dharma, nous pouvons être libéré et renaître dans les champs purs grâce à la pratique du P'owa par un lama pour nous au moment de la mort. Nous avons jusqu'au 49ème jour après la mort pour faire intervenir un lama, au-delà, le défunt n'est plus dans le bardo, et il est trop tard. Pour les pratiquants, il est possible de s'entraîner à la pratique du P'owa avec un maître afin d'obtenir la libération au moment de la mort, soit en obtenant une bonne réincarnation, soit en renaissant dans les champs purs du Bouddha soit en atteignant l'Eveil. Celui qui pratique le P'owa ne passe pas par le bardo au moment de la mort.

La pratique des yogas de Naropa nécessite d'avoir un maître, un lama qui nous guide tel un GPS qui nous conduit vers la destination finale : l'Eveil, la libération, le Nirvana.

 

 

Les Stages peuvent s'organiser dans toute la France. Nous contacter.

Vous souhaitez recevoir nos infos, faîtes parvenir un mail à drikung.kagyu@online.fr


Centre du bouddhisme Tibétain "Drikung Kagyu Rintchen Pal" : 19 Rue Eridan - 91100 VILLABE – France - Tél.: 01 60 86 26 13– drikung.kagyu@online.fr
Association déclarée sous le n° 20080041 - Affiliée à l'Union Bouddhiste de France et à la Fédération du Bouddhisme Tibétain - Siret : 53919553700011

[Valid RSS]